Association des

industries de la langue

du Pays Basque

Vous êtes ici :

Présentation

LANGUNE est l'association d'entreprises du secteur des Industries de la Langue d'Euskal Herria.

Elle a vu le jour en 2010 grâce au travail réalisé pendant deux ans par un groupe de travail mis en marche en février 2008 dans le cadre de la plateforme Gipuzkoa Berritzen - Innovabasque et regroupe plus de 35 entreprises des secteurs de la traduction, des contenus, de l'enseignement et des technologies de la langue.

Son objet est d'encourager, de renforcer et de fournir un cadre cohérent à l'Industrie de la Langue en Euskal Herria, afin principalement d'améliorer la compétitivité et la visibilité de ses associés.

Nous devons tenir compte de deux facteurs principaux pour définir l'industrie linguistique :

  1. Que la gestion de la langue soit l'objet de l'activité.
  2. Que la gestion linguistique fournisse des opportunités de marché.

Étant donné la mobilité et le plurilinguisme créés par la globalisation, nous observons actuellement la naissance d'un secteur économique important : l'industrie linguistique. Dans la Communauté autonome du Pays basque, ce secteur est déjà bien implanté. Notre objectif est d'organiser et de motiver ce secteur économique et industriel par un processus de dynamisation, pour:

  • Atteindre une masse critique et une viabilité dans ce secteur émergent
  • Dynamiser les agents moteurs du secteur et encourager la collaboration
  • Attirer d'autres agents qui n'ont pas encore pris part au projet, puisqu'ils peuvent être intéressés et prendre une place importante
  • Ne pas négliger les efforts et créer des synergies, pour développer ainsi un secteur de référence dans l'industrie européenne de la langue.
  • Relever des défis et diriger des projets identifiés par le secteur
  • Travail de coordination entre le secteur, d'autres secteurs et l'Administration publique.